Qui nous sommes
Charlie
Co-propriétaire de la Ferme
Je suis maman de deux jeunes garçons avec qui je passe mes journées à la ferme. Je suis également entrepreneure & agricultrice. Suite à des études universitaires, je me suis lancé à pied joint dans le programme collégial de gestion d'entreprise agricole. À la fin de mon parcours scolaire en 2023, mon mari et moi avons débuté l'aventure qu'est le projet de La Forestière. Ici, nous travaillons chaque jour afin de bâtir une vie dans laquelle famille, entreprise & rêves peuvent fructifier et s'épanouir ensemble.
Pour ceux qui me connaissent uniquement de loin, ne laissez pas les belles photos vous induire en erreur, c'est très rare que mes cheveux soient peignés et que mes vêtements soient défroissés ! Mon quotidien ressemble beaucoup plus à des salopettes de travail tachées et des bottes en caoutchouc pleines de boue. Sur la ferme, ma tâche favorite est d'aller traire la chèvre le matin. Une autre de mes tâches à temps plein est de raisonner mon mari quant à l'achat de nouvelles machineries!
Au travers La Forestière, j'aspire à être capable de vous faire vivre, ne serait-ce que pour de brefs moments, la passion qui m'habite lorsque je regarde ce qu'on accomplit tous les jours.
Au plaisir de se croiser en marché public ou même de vous accueillir à la ferme cette année.
Depuis que je suis tout petit, je dis à tout le monde que je serai ingénieur une fois grand. C'est donc après plusieurs années d'études collégiales et universitaires en ingénierie mécanique ainsi que quelques années à travailler comme professionnel dans le milieu que j’ai réalisé que je ne marchais pas dans le bon chemin.
En magasinant un terrain en 2020 pour se construire une maison, nous nous imaginions avoir nos poules, nos jardins, etc. Mais en mettant les pieds sur le terrain du 789 ch. Fraser, nous savions qu'un projet de vie plus grand qu'on imaginait allait voir le jour. Depuis ce moment, je passe beaucoup de mon temps à réaliser les projets déraisonnablement compliqués de ma femme et à m'occuper des animaux de la ferme (que ma femme a voulu qu'on achète).
Vous me verrez avec mes bottes de bûcheron ou mes bottes à cap d'acier, c'est pas compliqué, je ne possède aucune autre paire de chaussures ! J'adore les projets de construction et la machinerie, mes fameuses bottes reposent donc souvent sur des échafaudages ou un tracteur! Ce que j'aime le plus sur la ferme est de choisir méthodiquement un arbre et de voir tout son potentiel ; la première section sera sciée pour faire du bois de construction, le reste du tronc en bois de chauffage pour nous tenir au chaud tout l'hiver et les branches pour faire du substrat pour la culture de champignons.
Le choix de me tourner vers l’agriculture est arrivé naturellement. Vivre de ma terre, travailler au quotidien avec mon épouse, être mon propre patron, produire des aliments sains et de qualité.
Émile
Co-propriétaire de la Ferme
La Ferme en bref
C'est en 2020, suite à une prise de conscience, un désenchantement face au rythme de la vie moderne et une quête de sens, que nous avons trouvé notre petit lopin de terre. Depuis ce moment, projets et rêves ne cessent d'occuper notre quotidien. En 2022, nous commencions la construction de notre maison écologique que nous avons fabriquée de nos mains en utilisant un mélange de techniques ancestrales et modernes. C'est à même cette maison que nous préparons les repas pour les tables fermières. En 2023, nous avons officiellement démarré le projet d'entreprise. À l'automne 2024, nous avons débuté la construction d'une magnifique étable / bâtiment agricole écologique, fabriquée en entier avec des matériaux recyclés et du bois récolté sur la terre. Au printemps 2025, nous avons obtenu notre certification biologique chez Québec-Vrai.
La ferme est un endroit où famille et entreprise coexistent, le tout dans le respect de la nature. Nos champignons sont cultivés à l'extérieur, en pleine forêt au travers des arbres et plantes déjà présentes. Nous voulions profiter du climat naturel des champignons, en prenant soin de ne pas briser la beauté du paysage existant. Notre méthode de production permet donc une harmonie avec l'environnement et nécessite peu d'énergie et d'équipement superflu.
À ce jour, poules, chèvre, cheval et vache nous accompagnent dans cette aventure. La Forestière, c'est plus qu'une entreprise en production de champignons, c'est un mode de vie, une façon d'être. Nous souhaitons, par le biais de nos projets et de l'environnement que nous créons, permettre à tous ceux qui y mettent les pieds de se reconnecter à la terre, aux aliments qu'ils consomment et à leurs visions de l'agriculture de proximité.
Très bientôt, nous aurons la chance de vous accueillir, ici à la ferme, avec des espaces de stationnement pour VR et dans notre kiosque de vente libre service !
Pourquoi nous choisir ?
Parce que nous vous offrons des champignons de qualité supérieure, certifiés biologiques.
Chez La Forestière, nous cultivons des champignons de spécialité sous couvert forestier, afin de s’harmoniser avec la beauté du paysage. Nos champignons poussent à même le sol de la forêt selon les variétés.
Nous ne voulions pas faire des champignons en laboratoire. Ce qu’on voulait, c’était de donner aux champignons l’habitat naturel qu’ils méritent: l'humidité de la forêt, l'air frais et pur, la lumière des rayons de soleil qui percent doucement le couvert forestier.
Il est aussi primordial pour nous de maximiser l’usage des ressources qu’offre notre boisé. Afin d’obtenir un produit de qualité à faible impact environnemental, nos champignons poussent sur du copeau et des bûches que nous avons récoltés de façon responsable ici sur la ferme. Un des seuls intrants externes que nous utilisons est de la paille certifiée biologique provenant d’agriculteurs à moins de 11km de notre ferme.
Cultiver les champignons en forêt nous permet de profiter de l’environnement naturel de ceux-ci, ce qui crée sans aucun doute, de meilleurs champignons au niveau gustatif.
« Les champignons biologiques de la Ferme La Forestière sont des produits extrêmement recherchés en cuisine : il est très rare de voir ce produit aussi bien nettoyé. Au niveau du goût, c’est sans hésiter le meilleur sur le marché, pour toutes les variétés qu’ils cultivent ! »